Baie d'Halong

Quang Ninh - Baie d'Halong

Quang Ninh - Baie d'Halong

Superficie : 6, 099 kilomètres carrés
Population: 1,091.3 mille d' habitants (2006)
Capitale: Ville d'Halong
Divisions administratives :
- Ville : Mong Cai.
- Cités municipaux : Cam Pha, Uong Bi;
- Districts: Ba Che, Binh Lieu, Hai Ha, Dam Ha, Tien Yen, Van Don, Hoanh Bo, Dong Trieu, Co To, Yen Hung.
Groupe d'ethnies : Viet (Kinh), Tay, Dao, San Chay, San Diu, Hoa...
See more: 
Croisieres baie halong | Croisière privée mekong | baie halong terrestre | visa pour aller au vietnam | Circuit vietnam cambodge laos 21 jours | circuit vietnam cambodge 15 jours

La province de Quang Ninh
Superficie: 6 099 km²
Population: 1 091,3 mille d'habitants (l'an 2006)
Capitale provinciale: Ville de Halong
Division administrative:
- Chef-lieu: Cam Pha, Uong Bi, Mong Cai;
- Districts: Binh Lieu, Hai Ha, Dam Ha, Tien Yen, Ba Che, Van Don, Hoanh Bo, Dong Trieu, Yen Hung, Co To.
Groupes ethniques: Viet (Kinh), Tay, Dao, San Chi, Cao Lan, San Diu, Hoa.
Climat : Située au nord-est vietnamien, la province de Quang Ninh est limitée au nord par la Chine et s’ouvre sur le golfe du Tonkin, avec un littoral de près de 250km. La température moyenne annuelle y est de 25°C.
La forêt et la mer fournissent l’essentiel des ressources naturelles de la province, avec la houille; la production houillère de Quang Ninh représente 90 % de la production nationale.
Parallèle à l’exploitation de la houille, l’art artisanal de houille à Quang Ninh qui a vu le jour et connu un développement. Aujourd’hui, cet art est devenu un métier d’artisanat traditionnel assez réputé. Avec l’œil et la main habiles de l’artisan, un insignifiant morceau de houille se transforme en œuvre d’art de grandes valeurs esthétiques et économiques. Les formes sont variées, allant du buffle jusqu’au cendrier. Les articles de houille artistique sont bien appréciés par les clients vietnamiens et étrangers.
Visite de la province de Quang Ninh, ne manque pas d’attirer les visiteurs vers les splendeurs de la baie d’Halong, patrimoine naturel classé par l’UNESCO. Mais Quang Ninh, c’est aussi un berceau de la culture du Vietnam avec des vestiges archéologiques à Tan Mai, Cua Luc (Embouchure des six fleuves) et dans certaines îles, avec des traces de civilisation datant d’il y a 300 mille ans. De nos jours, plusieurs ethnies différentes sont établies dans la province, avec chacune ses propres mœurs et ses coutumes. C’est aussi la terre de nombreuses batailles éclatantes contre les agresseurs, dont la célèbre victoire de Trân Hung Dao à Bach Dang, qui a vu battre en retraite les Yuans-Mongols au XIIIe siècle. De nombreuses festivités sont organisées chaque année en commémoration de ces événements pour la plus grande joie des habitants et des visiteurs.
Transport :
Route : Hanoï-Bac Ninh-Halong: 155km. C'est la route terrestre la plus courte de Hanoï à Halong.
Hanoï-Hai Duong-Halong : 163km
Mong Cai-Halong : 180km. De Mong Cai, conduire le long de la route nationale No.4B via Hai Ha, Dam Ha, puis prendre la route nationale No.18B en traversant Cua Ong, Cam Pha, Hon Gai et arriver à Bai Chay.
Il y a un train de départ de la gare de Yen Vien tous les jours (district de Gia Lam, Hanoï) vers Halong à 04h50 et il arrive à 11h40.
Routes aériennes : offre un vol en hélicoptère tous les samedis, départ de l'aéroport de Gia Lam (Hanoï) à 8h et retour à 15 heures.
Voies navigables : il est pratique pour les touristes de voyager à la baie d'Halong. Le port Hon Gai et le système des bateaux dans la baie d'Halong sont capable de servir nombreux visiteurs.
La baie d'Halong-patrimoine mondial de L'Unesco
La baie d’Halong se trouve dans le golfe du Bac Bô (ou Tonkin), situé dans le Nord-est du Vietnam et plus exactement à 160 km à l’est de Hanoi (par la RN 5). 
La baie tire son nom d’une légende, celle de la mère dragon et de ses enfants combattant les ennemis des Viêts. Halong signifie, en effet, « la descente du dragon ».
Ce territoire maritime d’une superficie de 1 553 km² est délimité par l’archipel de Cat Ba au sud-ouest, le territoire chinois au nord, la mer de Chine à l’est et 120 km de plage à l’ouest et au nord-ouest – dont celles d’Halong-Ville. Cette même localité résulte de la réunion des deux communes Bay Chai et Hon Gai, suite à l’inscription de la baie d’Halong au patrimoine mondial de l’Unesco en 1994. Mais, bien avant cela, les Vietnamiens, notamment le poète Lê Thanh Tong, encensaient déjà ces lieux idylliques.
La baie d’Halong est parsemée d’îles, de rochers, d’aiguilles aux formes délirantes, le tout composé de roche calcaire et encerclé d’une mer de jade. Ce spectacle géologique si particulier serait issu d’un affaissement de rochers calcaires parvenu à l’ère primaire (280 millions d’années) et qui aurait par conséquent formé des récifs abrupts.
Sur les 1 969 îles et îlots que compte la baie, 989 ont officiellement été dénommés. Cat Ba constitue la plus grande île d’un archipel éponyme et plus largement de la baie d’Halong. Cat Ba est également réputée pour son parc naturel, doté d’un écosystème particulièrement bien préservé (coraux, forêt tropicale, etc).
Le mieux est bien évidemment de découvrir la baie depuis la mer. Des excursions et même des locations de bateau sont proposées au départ d’Halong-Ville et de Cat Ba. 
L’exploration de la baie peut se limiter à 4h ou durer 10h, voire plus pour ceux qui choisissent de louer une embarcation. Car, ne l’oublions pas, les points d’intérêts y sont nombreux. 
Mystérieuse baie d'Halong
Certains des rochers possèdent des formes évocatrices, tels que l’îlot de Rông (semblable à un dragon dansant en mer), la Vong (figurant un vieillard à la canne à pêche) ou encore Trông Mái (formant un couple poule et coq). 
Par ailleurs, certaines îles renferment des grottes qu’il est possible de visiter. 
L’île Dâu Gô (sud-ouest d’Halong) comporte les deux plus connues, Hang Dâu Gô (grotte des merveilles) et Hang Thiên Cung (grotte du Palais du ciel).
L’île Titov permet, quant à elle, différentes activités : l’escalade du mont Titov, la visite de Hang Sung Sôt (la grotte des surprises) et la baignade.
Quelles que soient les zones de la baie d’Halong explorées, les paysages sont, dit-on, dignes d’un décor féerique.

 

D'autres attractions